Comment réussir le choix de votre matelas ?

La qualité de vos nuits dépend en grande partie du type de matelas que vous possédez. Choisir ce dernier n’est pas aussi facile que vous pourriez le croire. En effet, les marques proposent aujourd’hui une large diversité de matelas pour satisfaire toutes les exigences de leur clientèle. Il convient alors de se baser sur certains critères précis dans le but de réussir cet achat. Quels sont les plus importants à considérer ?  

Votre morphologie et le soutien de l’équipement

Votre corpulence est le premier point à prendre en compte pour effectuer l’achat d’un matelas. En effet, tous les modèles n’offrent pas un soutien identique en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Votre colonne vertébrale doit être bien positionnée pendant le sommeil, afin que vous bénéficiiez d’un maximum de confort. Évitez alors de choisir un matelas trop souple ou dur pour ne pas ressentir des douleurs dorsales au réveil.

L’idéal serait de tester le matelas de marque en boutique avant de valider son acquisition. Cela vous permettra d’être sûr que l’équipement répond bien à vos principales attentes.

La taille du matelas


Elle n’est pas à sous-estimer, puisque votre confort en dépend également. La taille classique d’un matelas est de 90×190. Êtes-vous à la recherche d’un produit plus spacieux ? Optez alors pour un modèle dont la longueur est d’environ 200 cm. Cela vous permettra d’avoir assez de place pour effectuer des étirements sans que vos pieds débordent du lit. Le choix de la grandeur de votre matelas est encore plus important si vous dormez à deux.

Les options proposées dans ce cas sont :

  • Le classique (140×190 cm) ;
  • Le queen size (160×200 cm) ;
  • Le king size (180×200 cm).
A LIRE :  Débouchage évier : locataire ou propriétaire, qui doit s'en charger ?

Privilégiez un matelas assez grand lorsque le couchage doit être partagé avec une autre personne. Chaque occupant disposera ainsi de la place nécessaire pour se sentir parfaitement à l’aise.

La technologie du matelas

Le soutien qu’offre le matelas à l’utilisateur dépend en grande partie de sa technologie. Cette dernière détermine également l’aisance avec laquelle vous pourrez vous mouvoir sur le couchage. Les technologies utilisées par les marques spécialisées dans la conception des matelas se déclinent comme suit :

  • La mousse ;
  • Le latex ;
  • Les ressorts ensachés ;
  • La mousse à mémoire de forme.

Bien entendu, chaque option possède ses particularités qui impacteront la qualité de votre sommeil. Le choix se fait généralement selon les préférences et les besoins de chaque utilisateur. Avec certaines technologies comme les ressorts, vous devrez retourner votre matelas pour garantir un confort stable à terme, tandis que la mémoire de forme nécessitera de bien aérer le matelas au départ pour limiter les COV.

En cas d’indécision, faites-vous conseiller par un commercial de l’enseigne où le matelas est vendu.

Le confort


Au moment des essais, vous vous rendrez compte que tous les matelas n’ont pas le même accueil. Les sensations dépendent des matières utilisées pour garnir le couchage. C’est ce qui détermine le caractère moelleux ou plus ferme d’un matelas.

Souhaitez-vous que le produit vous enveloppe ou plutôt qu’il soit tonique au contact de votre corps ? La réponse à cette question vous guidera mieux dans le choix de l’équipement approprié.

Si vous êtes allergiques aux acariens, vous pouvez également opter pour des solutions anti acariens afin de tuer efficacement les acariens.

A LIRE :  Peut-on vernir un bois huilé ?

La réversibilité

Peu de personnes y accordent de l’importance, mais avoir un matelas réversible est toujours un avantage. Cela vous permet de disposer d’un équipement, dont la durabilité est prolongée par la présence de deux faces. Vous pouvez ainsi les utiliser en fonction des saisons, et des niveaux de confort souhaités. Un matelas réversible s’entretient avec une grande facilité, puisque vous pourrez le faire basculer à volonté. Cette possibilité évite l’apparition de creux sur les différentes faces au fil des usages.  

Laisser un commentaire