Purificateur, adoucisseur, osmoseur d’eau : que faut-il savoir ?

Drink Water. Woman's Hand Pouring Water From Pitcher Into A Glas

Dans certaines régions de France, l’eau de robinet n’est pas toujours à la consommation. Dans certains cas, ce breuvage a un goût acidulé trop prononcé ou possède une trop grande concentration en calcaire. Dès lors, il devient nécessaire d’utiliser un purificateur, un adoucisseur, un filtre ou un osmoseur d’eau. Voici ce qu’il faut savoir sur ces différentes solutions de purification d’eau.

L’osmoseur d’eau : la solution tout en un

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le purificateur, l’adoucisseur et l’osmoseur d’eau ne sont pas des solutions interchangeables. Il s’agit de technologies différentes qui présentent chacun des avantages et des inconvénients.

Cela dit, l’osmoseur est généralement considéré comme la meilleure solution de traitement de l’eau. Il possède un complexe qui filtre l’eau en trois niveaux. Le premier élimine les particules en suspension dans l’eau, le deuxième supprime le chlore contenu dans l’eau et le dernier élimine les goûts ou les mauvaises odeurs ou les mauvais goûts.

Ce dernier filtrage est particulièrement important parce qu’il permet de retenir toutes les particules ultra-fines qui échappent aux filtres précédents. À la fin du processus, l’eau obtenue a une propreté quasi moléculaire et ne présente aucun danger pour le buveur. Dans certains, l’eau devient plate et riche en minéraux.

L’adoucisseur pour l’eau dure

L’osmoseur proposé par Culligan permet d’obtenir une eau parfaitement pure. Ce n’est pas forcément le cas de l’adoucisseur. Comme son nom l’indique, cette technologie a pour unique objectif de réduire la dureté de l’eau.

De façon concrète, l’eau est composée de différentes particules, dont du calcaire. Ce dernier a tendance à alourdir le liquide et a entraîné l’apparition de tartre sur les équipements sanitaires. L’adoucisseur vient réduire la teneur de l’eau en calcaire grâce à une technique d’échange. Il échange les ions lourds de calcium et de magnésium par des ions de sodium beaucoup plus légers.

Woman filling a glass of water from a tap
Woman filling a glass of water from a tap

Le résultat est une eau légère, agréable à boire et qui n’endommage pas les équipements sanitaires. Toutefois, cette eau n’a pas forcément un meilleur goût et ne devient pas plus pure.

A LIRE :  Comment attirer un moustique ?

Le purificateur pour une eau impropre à la consommation

Le purificateur quant à lui a des propriétés différentes de celles de l’adoucisseur d’eau. Ce terme désigne tous les appareils utilisés pour améliorer la qualité de l’eau. Leur principale fonction est d’éliminer toutes les impuretés de l’eau sans pour autant changer sa composition chimique. Ainsi, la purification élimine les éléments suivants :

  • le chlore ;
  • les pesticides ;
  • les métaux lourds ;
  • les micro-organismes ;
  • les odeurs et les goûts désagréables

Cette élimination est rendue possible par différents procédés de filtration (charbon actif, ultra-purification, UV, etc.)  Il permet donc d’avoir une eau pure et agréable à boire.

Cependant, ce type d’appareil ne retire ni les sels minéraux ni le calcaire de l’eau. Il est donc tout à fait possible d’avoir une eau avec un goût salé persistant ou une eau lourde qui entraîne la présence de tartre sur les robinets.

Néanmoins, le marché des purificateurs est en constante évolution. De plus en plus d’appareils haut de gamme embarquent des technologies susceptibles d’éliminer aussi le sol et une partie du calcaire de l’eau.

Laisser un commentaire