Le nombre d’or en architecture : de l’antiquité à aujourd’hui

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Le nombre d’or, ou proportion dorée, est une proportion mathématique. Elle a été étudiée et utilisée en architecture depuis l’Antiquité. Ce ratio, d’environ 1,618, est considéré comme esthétique par de nombreux artistes et architectes.

On le trouve dans des monuments célèbres comme les pyramides égyptiennes ou le Parthénon. Mais, l’usage intentionnel du nombre d’or dans l’architecture antique est discuté. Cet article explore son évolution, de l’Antiquité à aujourd’hui.

Principales conclusions

  • Le nombre d’or est une proportion mathématique utilisée dans l’architecture depuis l’Antiquité
  • Ce ratio a été considéré comme particulièrement esthétique par de nombreux artistes et architectes
  • L’influence du nombre d’or se retrouve dans des œuvres emblématiques comme les pyramides égyptiennes ou le Parthénon
  • L’utilisation intentionnelle du nombre d’or dans l’architecture antique fait encore débat
  • Cet article explore l’évolution de cette notion de proportion dorée, de l’Antiquité à l’architecture contemporaine

Qu’est-ce que le nombre d’or ?

Le nombre d’or est un ratio mathématique qui intrigue depuis des siècles. Il est aussi connu comme « proportion dorée » ou « section dorée ». Ce nombre, d’environ 1,618, est lié à l’harmonie et à la beauté naturelle.

Définition et origine du nombre d’or

Les pythagoriciens ont découvert le nombre d’or, noté phi (φ), au VIe siècle avant Jésus-Christ. Euclide, un mathématicien grec, a défini ce ratio comme la « proportion de moyenne et d’extrême raison ». Il a des propriétés uniques, comme son carré égal à lui-même plus 1.

Le nombre d’or dans la nature et les mathématiques

  • Le nombre d’or apparaît dans la nature, comme dans les coquilles d’escargots, les fleurs, et les galaxies.
  • En mathématiques, il décrit des phénomènes de proportion et de symétrie.
  • Artistes et architectes ont été inspirés par le nombre d’or pour créer de l’harmonie et de la beauté.

Le nombre d’or est un lien entre mathématiques, nature, et esthétique. Il fascine les esprits depuis des siècles.

Le nombre d’or dans l’architecture antique

L’architecture de la Grèce antique montre l’importance du nombre d’or. Cette proportion était considérée comme divine. On trouve des exemples de cette utilisation dans le théâtre d’Épidaure, la Tholos de Delphes et le Trésor de Cyrène.

Le théâtre d’Épidaure

Le théâtre d’Épidaure est connu pour son acoustique exceptionnelle. Il semble avoir été conçu selon le nombre d’or architecture antique. Les gradins sont disposés de manière à créer des proportions harmonieuses.

La Tholos de Delphes

La Tholos de Delphes, un temple circulaire dédié à Athéna Pronaia, montre des signes de l’utilisation du nombre d’or grèce antique. Certains historiens pensent que cela montre l’importance de cette proportion dans l’Antiquité grecque.

Le Trésor de Cyrène

Le Trésor de Cyrène, un petit édifice dédié aux offrandes à Apollon, pourrait également faire usage du nombre d’or. Cependant, la question de savoir si cela était intentionnel reste ouverte.

Les historiens discutent encore de l’impact du nombre d’or architecture antique sur ces monuments. Certains pensent qu’il s’agit plutôt d’une recherche de proportions harmonieuses.

Le Parthénon et le nombre d’or

Le Parthénon est un joyau de l’architecture grecque classique. Il est très étudié pour son lien avec le nombre d’or. Les chercheurs cherchent des tracés géométriques basés sur cette proportion, comme sur la façade et les colonnes.

Les preuves d’une utilisation délibérée du nombre d’or par les architectes du Parthénon sont incertaines. Certains pensent que ces interprétations sont trop fortes et ne correspondent pas à la réalité historique.

« Le Parthénon, chef-d’œuvre de l’architecture grecque classique, est sans doute le monument le plus étudié sous l’angle du nombre d’or. »

Le nombre d’or est toujours un sujet captivant pour analyser les monuments anciens, comme le Parthénon. Cette proportion a probablement influencé de nombreux architectes. Mais, son usage précis reste parfois difficile à prouver.

Le nombre d’or, un mythe architectural ?

Depuis les années 1930, l’ouvrage « Le Nombre d’Or » de Matila Ghyka a popularisé l’idée. Il dit que les architectes grecs de l’Antiquité ont utilisé le nombre d’or dans l’architecture pour sa beauté. Mais, certains historiens contestent cette idée. Ils disent que Ghyka a utilisé des mesures approximatives et a généralisé l’utilisation de la théorie du nombre d’or à toute l’architecture grecque.

Les théories de Matila Ghyka

Matila Ghyka, un écrivain et mathématicien roumain, a rendu le nombre d’or célèbre en architecture. Il a montré que certains bâtiments grecs, comme le Parthénon, utilisent des proportions basées sur le nombre d’or.

Remise en question du mythe du nombre d’or

Des historiens pensent que les architectes antiques cherchaient plutôt des proportions harmonieuses, pas forcément le nombre d’or. Ils trouvent les mesures de Ghyka trop imparfaites pour prouver son hypothèse.

« Il est plus juste de parler d’une recherche générale de proportions harmonieuses par les architectes antiques, sans nécessairement faire appel au nombre d’or. »

Le débat sur le mythe nombre d’or architecture et les théories nombre d’or architecture de Matila Ghyka est vif. Certains voient là une simplification d’un phénomène complexe.

Le nombre d’or en architecture

L’architecture moderne aime le nombre d’or pour ses proportions harmonieuses. Le Corbusier, un grand architecte, a créé le Modulor. Ce système utilise les mesures du corps humain pour des proportions parfaites.

Le Modulor, créé dans les années 1940, vient des idées de Vitruve sur les proportions. Mais il n’utilise pas directement le nombre d’or. Il se base sur des mesures de l’homme pour créer des espaces beaux.

« Le Modulor est un outil de mesure, une échelle des proportions qui établit un rapport entre l’homme et l’architecture. »

Le Modulor montre que l’architecture moderne cherche toujours des proportions belles. Mais, le nombre d’or n’est pas très visible aujourd’hui. Les architectes pensent plus à la fonctionnalité et à l’esthétique.

L’architecture contemporaine et le nombre d’or

Aujourd’hui, le nombre d’or influence peu l’architecture contemporaine. Peu de bâtiments modernes sont conçus selon cette proportion mathématique. Mais, on peut voir des signes de cette règle dans la répartition des matériaux ou l’orientation de certains édifices.

Exemples d’utilisation du nombre d’or aujourd’hui

Quelques bâtiments modernes utilisent le nombre d’or, mais pas systématiquement. Le logo d’Apple est un bon exemple. Il semble inspiré par cette proportion harmonieuse.

  • Le logo d’Apple
  • Certains bâtiments modernes utilisant la règle des tiers

Le nombre d’or est toujours important en mathématiques et en esthétique. Mais son impact sur l’architecture contemporaine a diminué depuis l’Antiquité.

nombre d'or architecture contemporaine

« Le nombre d’or est une référence mathématique et esthétique, mais son influence sur l’architecture contemporaine semble s’être largement atténuée. »

Conclusion

Le nombre d’or était vu comme essentiel pour l’harmonie dans l’architecture, surtout chez les Grecs anciens. Mais, s’il est vrai que les architectes anciens l’ont utilisé, cela reste incertain. Ce nombre a des propriétés mathématiques intéressantes et apparaît dans la nature, mais son impact sur l’architecture a diminué.

De nos jours, peu de bâtiments modernes sont conçus selon cette proportion. Mais, les architectes cherchent toujours à trouver des proportions harmonieuses. Ils ne s’appuient pas toujours sur le nombre d’or pour y parvenir.

Le mythe du nombre d’or a marqué l’imaginaire architectural, mais la réalité est plus complexe. L’architecture moderne cherche de nouvelles voies pour être belle et fonctionnelle. Le nombre d’or est toujours intéressant, mais son influence sur l’architecture moderne est faible.

FAQ

Qu’est-ce que le nombre d’or ?

Le nombre d’or, ou divine proportion, est une proportion mathématique d’environ 1,618. Elle a été étudiée et utilisée en architecture depuis l’Antiquité. De nombreux artistes et architectes l’ont trouvée esthétique.

Où retrouve-t-on le nombre d’or dans la nature et les mathématiques ?

On le trouve dans la nature, comme dans la spirale de Fibonacci ou dans les coquilles d’escargots. Il a des propriétés mathématiques uniques, comme son carré égal à lui-même plus 1.

Comment le nombre d’or a-t-il été utilisé dans l’architecture antique ?

Des édifices antiques, comme le théâtre d’Épidaure, montrent des signes de l’utilisation du nombre d’or. Mais, l’usage délibéré par les architectes grecs est discuté.

Le Parthénon a-t-il été conçu selon le nombre d’or ?

Le Parthénon a été étudié pour son possible usage du nombre d’or. Mais, les preuves d’une utilisation délibérée sont incertaines.

Qu’en est-il du mythe du nombre d’or dans l’architecture ?

Depuis les années 1930, l’idée que les architectes antiques aient utilisé le nombre d’or pour l’esthétique est populaire. Mais, certains historiens voient plutôt une quête de proportions harmonieuses.

Le nombre d’or a-t-il influencé l’architecture moderne ?

Le Corbusier a créé le Modulor, un système de proportions basé sur le corps humain. Bien que non directement lié au nombre d’or, il montre la quête de proportions harmonieuses dans l’architecture moderne. L’influence du nombre d’or est moins visible aujourd’hui.

Peut-on encore trouver des traces du nombre d’or dans l’architecture d’aujourd’hui ?

Les bâtiments modernes peu nombreux sont conçus selon le nombre d’or. Mais, on peut voir des traces de la règle des tiers dans la répartition des matériaux ou l’orientation. Le logo d’Apple est un exemple d’utilisation anecdotique du nombre d’or.