Prendre une douche pendant l’orage : est-ce dangereux ?
Vous avez sûrement déjà entendu dire que prendre une douche pendant un orage était dangereux. Bien que, selon les experts, cela soit généralement sans risque, la vigilance reste tout de même de mise. En effet, les métaux des canalisations et de la robinetterie peuvent potentiellement conduire l’électricité si la foudre frappe.
Les installations récentes en plastique permettent néanmoins de diminuer ce risque. Ceci étant, il est tout de même préférable de ne pas utiliser l’eau pendant un orage, y compris les WC.
Les points à retenir :
- Prendre une douche pendant un orage présente un risque, bien que celui-ci soit limité
- Les métaux dans les canalisations et la robinetterie peuvent servir de conducteurs pour l’électricité en cas de foudre
- Les installations modernes en plastique réduisent ce danger, mais il reste préférable de s’abstenir
- Le même principe s’applique pour toute activité en rapport avec l’eau lors d’un orage
- Il est recommandé d’éviter toute activité liée à l’eau pendant un orage par simple mesure de précaution
Pourquoi éviter de prendre une douche pendant un orage ?
Les installations d’eau modernes ont beau souvent être en plastique, il est quand même déconseillé d’utiliser l’eau pendant un orage. En effet, l’eau et le métal des tuyaux ou des robinets peuvent conduire l’électricité si la foudre frappe la maison.
Les baignoires en fonte et les canalisations en plomb peuvent notamment être dangereux pendant un orage. L’électricité peut en effet monter jusqu’à la douche ou au robinet. Cela dit, des matériaux plus sûrs ont tendance à être utilisés aujourd’hui. Cela n’empêche qu’il est préférable de ne pas aller aux toilettes ou de ne pas se doucher pendant un orage.
Comment les orages et la foudre fonctionnent
Les orages se créent quand l’air humide et chaud qui monte forme des nuages chargés d’électricité. Les gouttes d’eau et de glace contenues dans ces nuages s’entrechoquent, se chargeant ainsi positivement et négativement. Cela crée des différentiels de charges électriques importants.
Quand ces nuages bougent, la foudre est attirée vers le sol. Les objets conducteurs comme le métal sont plus enclin à être frappés par la foudre.
Voici donc un résumé du fonctionnement d’un orage et de la foudre :
- Des nuages orageux chargés électriquement se forment
- Les charges positives et négatives s’accumulent dans les nuages
- Une charge inverse se crée au sol
- Un éclair jaillit pour rééquilibrer les charges
- Les objets conducteurs comme le métal sont plus suceptibles d’être frappés
Comprendre comment les orages et la foudre fonctionnent permet de mieux comprendre les dangers de prendre une douche pendant un orage.
« La foudre est un phénomène naturel fascinant, mais il faut toujours en tenir compte pour rester en sécurité. »
Douche pendant l’orage : les dangers potentiels
Prendre une douche pendant un orage peut s’avérer risqué. L’eau et les canalisations métalliques sont en effet d’excellents conducteurs d’électricité. Si la foudre frappe votre maison, le courant peut donc remonter jusqu’à votre douche et vous mettre en danger d’électrocution.
En Amérique, les autorités conseillent de ne pas utiliser l’eau pendant les orages. Elles préconisent même de ne pas faire la vaisselle pour réduire le risque au maximum. Même si les accidents arrivent rarement, prendre sa douche pendant l’orage représente un risque réel.
Le meilleur conseil est donc de reporter votre douche après l’orage. En effet, les orages ne durent généralement pas longtemps et sont relativement rares (sauf si vous vivez sous les tropiques). La douche peut donc attendre !
Autres précautions à prendre pendant un orage
Il est également recommandé d’éviter le contact avec des objets conducteurs pendant un orage. Cela inclut notamment de s’éloigner des appareils électriques et des murs en béton armé. Cela s’explique par le fait que les barres métalliques à l’intérieur peuvent conduire l’électricité.
Restez loin de tout ce qui peut être électrisé par la foudre et n’ouvrez pas non plus les fenêtres. Il est en effet déjà arrivé que des gens se fassent électrocuter à travers une fenêtre de leur domicile.
Voici un récapitulatif des consignes de sécurité à respecter pour vous protéger pendant un orage :
- Débranchez tous les appareils électriques comme les ordinateurs et les télés.
- Éloignez-vous des murs en béton armé ; les barres métalliques peuvent en effet conduire l’électricité.
- Évitez de toucher les tuyaux métalliques et les câbles.
- Restez à l’écart de tout ce qui peut être relié à la terre et servir de chemin à la foudre.
- Fermez les fenêtres et restez loin de celles-ci.
Ne tombez pas non plus dans la paranoïa ! Ces conseils sont là uniquement pour vous aider à limiter les risques électriques liés à l’orage. Car, bien que les accidents soient rares, quand il s’agit de sécurité, mieux vaut en faire trop que pas assez !
« La sécurité doit être la priorité numéro un lorsqu’un orage éclate. Mieux vaut prévenir que guérir ! »
Conclusion
Le risque d’être touché par la foudre pendant une douche est faible mais il doit quand même être évité. Ce risque peut par ailleurs augmenter si vos canalisations sont en métal, car celui-ci conduit très bien l’électricité.
Dans tous les cas, il est recommandé d’éviter d’utiliser l’eau et les appareils électriques pendant l’orage. Évitez également le contact avec les objets conducteurs et fermez vos fenêtres.
Suivez ces conseils et armez-vous de patience pour vous protéger au maximum. Votre douche peut attendre, pas vrai ?
Laisser un commentaire